Ecole Moussy

La voile

Message de Camille

Le dernier jour nous avons fait de la voile. Nous avons fait du fûnboat et deux équipes de trois

personnes on fait du catamaran. Nous nous sommes tous attachés au bateau à moteur pour

aller un peu plus loin en mer. Les deux équipes étaient : Anna, Laetitia et Philippine et

Lise, Juliette et Camille. Les catamarans étaient beaucoup plus durs à contrôler que les

fûnboat. Par contre les catamarans allaient beaucoup plus vite ! C'était génial !!!

La Boum !

M essage de Lise et Clara

La boum ! C'était vraiment génial, Pauline et Mohamed nous donnaient des bonbons. Pendant la boum, ils nous encourageaient à danser des slows ! Si à 10 on ne trouvait pas de partenaire, on devait aller se coucher !!! nous nous sommes dépêchées de trouver un partenaire pour danser ! puis,à fin de la boum Mohamed nous remémorait toutes les activités qu'on avait fait dans le séjour et ça nous a fait pleurer.

Nos cerfs-volants

Nous avons fabriqué nos propres cerfs-volants :

Tout d'abord, nous avons utilisé une feuille de tyvek que nous avons illustrés. Ensuite, Laetitia nous a distribué deux baguettes de bambou et un nœud croisé. Avec ce matériel, nous avons pris la première baguette et le nœud croisé, nous avons passé la baguette dans le nœud pour faire une croix et on a scotché le tout au tyvek .Puis, on a pris la deuxième baguette et nous l'avons scotchée. On a pris la manette et nous avons fait un nœud en huit. Et nous les avons fait voler.

16 octobre 2007

Bientôt le retour

Le retour approche : nous serons à l'école demain mercredi vers 20 h 30
Les valises n'arriveront que le lundi 22 octobre à l'école

15 octobre 2007

7ème jour

Journée chargée aujourd'hui : alignements de Carnac le matin avec une jolie promenade de 5 km parme les mégalithes et l'après-midi, visite du village de Saint Dégan et de son éco-musée;  de 6h à 7h, travail en classe sur les apprentissages du jour et à 20 h tout le monde se fait beau et belle car c'est la Boum !

14 octobre 2007

6ème jour

Aujourd'hui : jeux de piste

Message de Vincent, Enselin et Alexandre
Nous avons fait 2 grandes équipes composées de 14 et 13 élèves. Au début, Adèle et Mohamed nous ont donné une feuille où il y avait un peu de texte et d'images. Nous avons répondu à des questions dont une où il fallait citer trois noms d'oiseaux qu'on peut trouver au bord de mer. Il fallait qu'on s'entraide. C'était très sympathique. Nous avons dû atteindre notre objectif maximal : Gagner  !!!

Message de Clara et Juliette
Visite au port
Cet après-midi, nous sommes allés au port de la Trinité sur mer et nous nous sommes d'abord acheté des souvenirs, puis nous avons fait un jeu de piste. Il fallait répondre à des questions sur le port. Il fallait se promener un peu partout ; nous avons vu plusieurs sortes de bateaux : des bateaux de plaisance, des bateaux de course et des bateaux de pêcheurs. A la fin du jeu, nous avons fait un quizz pour voir qui avait le mieux écouté. Ensuite, nous sommes rentrés et nous avons goûté.

DSCN0004DSCN0003DSCN0006DSCN0008   DSCN0011

14 octobre 2007

5ème jour

Samedi matin  : première séance de voile à Carnac !

Bonnes conditions météo : du vent mais pas trop, quelques vaguelettes et du soleil. Personne n'est tombé à l'eau et tout le monde a pu diriger son "funboat".

L'après midi a été consacré à une ballade dans la lande avec les explications de François sur les plantes et les animaux.

classe_pierre_185    classe_pierre_190   classe_pierre_193    classe_pierre_195      classe_pierre_198    classe_pierre_202

12 octobre 2007

4ème jour

DSCN0055Message de Julien, Chang Wu, Christine et Paloma

Ce matin, nous sommes allés sur le balcon de la maison des salines où nous avons essayé d'observer les oiseaux avec des jumelles et deux lunettes. Nous étions par deux, certains avaient le vertige. Nous avons vu des groupes d'oiseaux avec le postérieur sur le lac. Ensuite nous sommes allés au bord de la mer, Lilian notre animateur nous a dit de ne pas courrir ni de crier car les oiseaux allaient s'enfuir. Puis nous sommes allés sur la presqu'île du Men Du ; pendant le trajet, nous avons vu des mouettes et des goélands. Nous avons fait la différence entre ces deux oiseaux. Il y a plusieurs types de goélands : le goéland commun et le goéland marin. DSCN0057Nous avons vu des cormorans, des aigrettes aux longues pattes, des avocettes. Hélas ! Hélas ! Nous n'avons pas vu d'ibis qui se sont pourtant  installés récemment dans la région. Les Egyptiens croyaient que cet oiseau était un dieu. Par contre, nous avons vu un chevalier : petit oiseau qui court très vite et qui pour se nourrir a pris une huître et l'a fracassée contre une roche. Voici notre journée marine...

11 octobre 2007

3ème jour

Message de Hannibal, Jules, Samuel et Gabriel

Aujourd'hui : pêche à pied !                                     DSCN0063

Avant de partir, il faut connaître les principales règles : 1/ Respecter les animaux 2/ respecter leur environnement 3/ remettre les rochers à leurs places 4/ Ne pas arracher les animaux fixés dans les rochers.DSCN0073

Puis nous nous sommes rendus sur la plage du Men Du à marée basse. Nous avons cherché dans les flaques différentes sortes d'animaux. Les crevettes étaient les plus nombreuses mais nous avons aussi trouvé trois sortes de poissons : le gobie, la blennie et le syngnathe (un cousin de l'hippocampe).Malheureusement, nous n'avons pas pu attraper de syngnathe. Nous avons trouvé plusieurs lièvres de mer que nous n'avons pas ramasser car ils étaient en pleine reproduction et ils lâchaient un encre rose qui tue les poissons.

François le moniteur nous a appris plein de choses. Puis nous sommes rentrés et, cet après-midi, nous avons placé notre pêche dans un aquarium.DSCN0133

10 octobre 2007

2ème jour

DSCN0016Message de Anna, Camille, Clara et Clothide :

Hier, nous étions sur la presqu'île de Quiberon, nous avons fait du char à voile...

Nous nous sommes mis par deux de même taille, puis nous avons pris un casque, une écoute et une grande voile et c'est parti !

Nous avons choisi nos chars et nous les avons descendus sur la plage. Malheureusement, il n'y avait pas beaucoup de vent. Le moniteur a installé un parcours, un pilote et un pousseur. nous avons appris à diriger le char. Puis il nous a montré comment gréer la voile et installer l'écoute : 1/ coucher le char 2/ mettre la baume perpendiculaire au mât 3/ glisser la voile par le fourreau 4/ Ne pas oublier la têtière.DSCN0022DSCN0035

Aujourd'hui deuxième séance avec du vent cette fois-ci. On a pu apprendre à faire démarrer le char juste avec le vent et ça allait très vite parfois. alors il faut lacher l'écoute et on ralentit.